CAMIF
2020-2022
Client
Camif
Description
J’ai collaboré avec Camif pendant un peu plus de 2 ans. D’abord sur l’identification des quick wins à implémenter et l’organisation de la recherche utilisateurs (exploratoire et continue), puis sur la refonte de la nouvelle plateforme e-commerce, avec un enjeu d’acculturation en fil rouge.
Camif a été élu meilleur site d’ameublement de l’année 2022 par Capital/Statista.
Périmètres d’intervention
Audit, benchmark et quick wins
L’audit et le benchmark ont permis d’identifier les quick wins à mettre en place pour augmenter significativement et rapidement le taux de conversion.
Peu gourmands en ressources, les quick wins sont priorisés en fonction de leur facilité d’implémentation et des résultats attendus.
Après la mise en place de ces changements, le taux de conversion a augmenté de plus de 20% (sur des périodes comparables).
Organisation de la recherche utilisateurs
Mise en place des outils d’analyse et de la recherche continue afin d’avoir la vision la plus large possible des freins et attentes des utilisateurs afin de construire une roadmap solide, avec des résultats optimisés, et mesurables.
- Mouseflow pour les enregistrements de sessions, les questionnaires in situ, les cartes de chaleur et analyses des interactions
- Questionnaires discovery sur la base CRM
- CSAT et récolte de commentaires sur la page confirmation de commande
- Mise en place et suivi des A/B tests
Refonte du site e-commerce et définition des Kpi
À partir des informations récoltées et des ateliers métiers, refonte complète de l’arborescence et du site e-commerce Camif. Afin de suivre la performance du site, définition et suivi des KPIs UX (modèle HEART de Google).
Augmentation du CSAT et stabilisation à 92,5% après conversion (85% pour Decathlon, à titre de comparaison)
Acculturation UX
Grâce au repositoire de recherche, utilisé initialement pour centraliser et optimiser la recherche utilisateur, nous avons créer des workflows qui distribuent la donnée aux autres services de l’entreprise, en fonction de leurs besoins et processus respectifs.
Nous avons pu constater un vrai changement de posture dans l’opérationnel comme dans le décisionnel, avec beaucoup plus de questionnements sur les besoins et comportements des utilisateurs.
”L’utilisateur est au coeur de l’optimisation du taux de conversion
Amélie BertonResponsable marketing digital